Nos installations - Aérodynamique haute enthalpie- Soufflerie Supersonique
PHEDRA

Présentation

Soufflerie à Plasma Haute Enthalpie Hors D'Equilibre Raréfiée



L’un des trois moyens d’essai de la plateforme FAST du laboratoire ICARE.


Cette soufflerie équipée d’un générateur plasma de type arc-jet permet de produire des écoulement à basse pression de quelques Pa , avec des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde. Contrairement à d’autres installations, la soufflerie Phedra permet d’obtenir un écoulement stationnaire produit en continu pendant plusieurs heures. Son fonctionnement permet de simuler certaines caractéristiques des rentrées atmosphériques sur Terre, sur Mars, dont l’atmosphère est composée de 97% d’azote et 3% de dioxyde de carbone, ou encore sur Titan, avec une atmosphère contenante 99 % d’azote et 1 % de méthane.


Le domaine de recherche couvre la physique fondamentale des plasmas hors-équilibre mais aussi les caractéristique aérothermodynamiques des rentrées atmosphériques des sondes planétaires, des débris spatiaux ou encore le comportement thermique des matériaux techniques soumis à des flux plasmas élevés.


Un ensemble de diagnostics et méthodes d'analyse associé ont été développés pour déterminer la densité et température électronique, la vitesse par temps de vol, l'analyse des espèces émissives depuis l’UV jusqu’au proche infrarouge, la simulation moléculaire spectrale pour déterminer la température de rotation et vibration des espèces , visualiser les chocs par imagerie, et mesurer les température et pression pariétales des objets exposés .


 


 


 

Spécificités

Localisation :

Orléans

Laboratoire d'accueil :

UPR3021 - Institut de combustion, aérothermique,réactivité et environnement (ICARE) - ORLEANS

Acronyme :

Soufflerie à Plasma Haute Enthalpie Hors D'Equilibre Raréfiée

Dimensions :

D=2 m, L=4 m

Domaine de fonctionnement :

Ecoulements supersoniques basse pression à haute enthalpie

Mode de fonctionnement :

Continu

Durée de fonctionnement :

8 heures

Ouverte à la prestation ou à la mutualisation :

Oui